Wix vs WordPresss, lequel choisir ?


Suite à l’annonce de Wix qui permet d’avoir une plus grande liberté dans la création d’un site web, je me suis pris au jeu et j’ai décidé de faire un petit comparatif.

Mon expérience Wix

Tout d’abord, Wix permet la réalisation d’un site web directement dans votre navigateur. Les modules sont faciles à prendre en main et c’est relativement intuitif. De nombreuses fonctions peuvent être ajoutés. Les classiques (formulaire) et d’autres plus intéressante suivant le site (chat Facebook par exemple). Ce que je peux quand même leur reprocher, c’est lorsque on commence à vouloir des options (nom de domaine, hébergement avec une base de données …) Wix étant une société, il ne permet pas l’utilisation de leur système sur d’autres serveurs que les leur. Du coup, ils limitent la concurrence et fixe des tarifs que je trouve plutôt dans la marge haute du marché bien qu’ils soient accessibles et acceptables.

Mon expérience WordPress

Il y a plusieurs solutions pour utiliser WordPress (wordpresss.com, wordpress.org, ou tout autre serveur et même en local). J’utilise un serveur chez one.com qui contient les sites de mes clients, ce qui fait nettement baisser le coût annuel. L’intégration du design et des modules sont moins intuitif, mais reste facile pour quelques-uns. WordPress dispose régulièrement de nouveaux thèmes et plugins qui enrichissent ses possibilités. Les plugins incontournable tel que contact form et woocomerce ont déjà fait leurs preuves.

Conclusion

Les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients. La différence se fera uniquement avec l’affinité que vous avez avec l’un ou l’autre. Je continuerais personnellement à utiliser WordPress pour son backoffice et pour sa possibilité de concevoir son site en local. En mon sens, Wix n’a depasser WordPress mais l’a seulement egalé.


Laisser un commentaire


Fermer le menu